top of page

De 1902 à 2017 : plus de 100 ans d’histoire

Un premier musée municipal est construit à Nogent-sur-Seine en 1902. A cette date, il prenait le nom de Dubois-Boucher car il abritait les dons de ces deux artistes-sculpteurs français : Alfred Boucher (1850-1934) et Paul Dubois (1829-1905). A partir de 1905, une galerie de sculptures, proche du musée, est ouverte afin d’exposer les modèles monumentaux de monuments urbains. Cependant, pendant la Seconde Guerre Mondiale, le musée est victime de pillage et ferme ses portes. A partir de 1950, les œuvres sculptées sont entreposées dans la galerie de sculptures qui présente un état avancé de dégradation.

Un quart de siècle plus tard, le musée réouvre enfin ses portes en 1975. A partir de 1989, le musée adopte une politique d’acquisition menée par Jacques Piette, conservateur du musée entre 1978 et 2008 et le maire de la ville Gérard Ancelin. En 1995, une nouvelle galerie de sculptures est intégrée dans un nouveau bâtiment.

En 2008, Persée et la Gorgone, sculpture réalisée par Camille Claudel en 1897, entre dans les collections du musée. L'artiste avait vécu avec sa famille trois ans à Nogent-sur-Seine, entre 1876 et 1879. D’autres œuvres de l’artiste intègrent les collections du musée au courant de l’année.

 

L’élaboration du projet d’un tout premier musée dédié aux œuvres Camille Claudel est lancée en 2009. A partir de 2013, la construction du musée Camille Claudel situé dans le centre historique de Nogent, débute. La brique est le matériau majoritairement utilisé. 

Après plusieurs années de travail et de travaux, le musée Camille Claudel ouvre ses portes le 26 mars 2017. Il est le premier à posséder la plus vaste collection d’œuvres de l'artiste au même endroit. 

Contacts:

Musée Camille Claudel
10 rue Gustave Flaubert
10 400 Nogent-sur-Seine

 

Tel: +33(0) 3 25 24 76 34

Site web: www.museecamilleclaudel.fr/

Le Musée Camille Claude avant son ouvertur au public
Le Musée Camille Claudel avant son ouverture au public
© Musée Camille Claudel / Marco Illuminati
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

Le Musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine

Où peut-on voir d'autres sculptures de Camille Claudel ?

Intérieur du Musée Camille Claudel
© Musée Camille Claudel / Marco Illuminati

Excepté le Musée à Nogent-sur-Seine, d'autres structures, en France,abritent des œuvres de Camille Claudel. 

Le Musée Rodin à Paris

Le Musée La Piscine, Musée d’Art et d’Industrie André Diligent à Roubaix

Contacts:

Musée Rodin
19 Boulevard des Invalides
75007 Paris

 

Tel: 01 44 18 61 10

Site web: http://www.musee-rodin.fr/fr

Contacts:

Musée La Piscine, Musée d'Art et d'Industrie André Diligent
23, rue de l’Espérance
59100 Roubaix

 

Tel: 33 (0)3 20 69 23 60 + taper 4

Site web: http://www.roubaix-lapiscine.com/

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

Intérieur du Musée Rodin (Hôtel Biron)
© Musée Rodin

      Le Musée Rodin, situé dans le 7ème arrondissement de Paris, a été inauguré en 1919. Les deux étages qui composent ce musée abritent les œuvres d’Auguste Rodin, de Camille Claudel, mais également des peintures, des sculptures et quelques œuvres antiques ayant appartenu à Rodin lui-même.

Le musée prend place dans l’ancien hôtel Peynenc de Moras, connu sous le nom d’Hôtel Biron. Ce dernier, ainsi que le jardin, sont classés sur la liste des Monuments Historiques depuis 1926.

      Menée par l’architecte Jean Aubert, la construction de cet ancien hôtel particulier se termine en 1732. Le propriétaire de l’hôtel, Abraham Peyrenc de Moras, meurt en 1732 avant la fin du chantier. Sa veuve vend le domaine en 1753 au futur maréchal Biron (né Louis-Antoine de Gontaut-Biron), qui donnera son nom à l’hôtel. Ce dernier agrandit le jardin en doublant sa superficie initiale, l’organise selon les règles des jardins à la française. Il y fait même aménager un bassin circulaire.

Entre la mort du maréchal Biron survenue en 1788, et le début du XIXè siècle, de nombreux propriétaires se succèdent à l’hôtel. En 1820, la dernière propriétaire vend l’ensemble du domaine à des religieuses qui fonderont la Société du Sacré-Cœur de Jésus. L’édifice devient alors un établissement d’éducation pour jeunes filles. Progressivement, les décors intérieurs d’origine disparaissent et le bassin du jardin est comblé. Les religieuses abandonnent le bâtiment en 1904 après la dissolution de la Société du Sacré-Cœur de Jésus.

      Dès 1905, l’Hôtel Biron accueille des personnalités artistiques comme Jean Cocteau ou encore Henri Matisse. A partir de 1908, Auguste Rodin occupe 4 pièces au rez-de-chaussée afin d’y installer ses ateliers, et, à partir de 1911, il occupe tout l’hôtel.

En 1911, le domaine est venu à l’Etat qui avait pour projet de le céder au service des Bâtiments civils du Ministère de l’Instruction publique. Rodin refuse de quitter les lieux et propose de reconvertir l’hôtel en Musée Rodin qui exposerait toutes les œuvres données par l’artiste à l’Etat.

En 1916, l’Assemblée Nationale accepte la riche donation de Rodin et vote que l’hôtel soit désormais appelé Musée Rodin. Le Musée Rodin est inauguré cette année-là. 

Extérieur du Musée Rodin  (Hôtel Biron)
© FlickR

      Le premier musée industriel de Roubaix est ouvert en 1835 et accueillait des objets en lien avec la production textile de la ville. Une des missions de ce musée était de conserver l'histoire et la mémoire de la révolution industrielle, qui  témoignait de l’essor économique de la ville. Mais surtout, ce musée permettait de protéger et sauvegarder les produits manufacturés, fabriqués dans les usines municipales.

 

      A partir de 1861, le musée industriel est confié au bibliothécaire Théodore Leuridan dont la volonté est d’en faire un musée dédié aux Beaux-arts. Par la suite, la collection du musée et de la bibliothèque municipale est cédée à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles (ENSAIT), dont le premier directeur est Verlais. La collection du musée s’agrandit progressivement entre legs et acquisitions menées sous l’impulsion de Victor Champier, second directeur de l'ENSAIT.

      Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le musée est fermé à partir de 1940 et ne réouvre qu’à la Libération.  En 1959, l’Etat ordonne la désaffection définitive du musée : la collection est éparpillée. Il faut attendre 1992 pour que cette dernière soit reconnue comme propriété municipale, à la suite d’un accord entre l’Etat et la ville de Roubaix.

      A partir des années 1990, un projet de construction d'un nouveau musée, dirigé par Bruno Gaudichon, voit le jour. Ce projet reconversion patrimoniale vise à réaménager l'ancienne piscine, lieu iconique de la ville. Validé en janvier 1992, la construction ne débute qu'en janvier 1998 mené par l'architecte Jean-Paul Philippon. 

A l’intérieur du bâtiment, le bassin a été conservé afin de préserver l’identité de ce lieu iconique de Roubaix. Les anciennes cabines de la piscine sont transformées en vitrines d’exposition.  A l’extérieur, le jardin organisé selon une thématique précise rappelle l’ancienne industrie textile de la ville.

Aujourd'hui, le Musée La Piscine de Roubaix accueille une collection très riche, mêlant sculptures, peintures, dessins, designs et textiles. 

Intérieur du Musée La Piscine de Roubaix
© Musée La Piscine Roubaix
bottom of page