Camille Claudel
Réalisateur: Bruno Nuytten
Genre: Biographie
Année de production : 1988
Durée : 175 min
Acteurs: Isabelle Adjani (Camille Claudel), Gérard Depardieu (Auguste Rodin), Laurent Grévill (Paul Claudel), Danièle Lebrun (Rose Beuret)...
Synopsis:
Le film retrace la vie de Camille Claudel, de sa naissance en tant qu'artiste, jusqu'à son déclin, en passant par son ascension, sa rencontre avec Rodin et l'apogée de son art. Le duo Adjani / Depardieu entraîne le spectateur dans cette liaison passionnelle entretenue par les deux artistes, jusqu'à la rupture, qui mènera Camille à la maladie.
Camille Claudel 1915
Réalisateur: Bruno Dumont
Genre: Biographie
Année de production : 2013
Durée : 97 min
Acteurs: Juliette Binoche (Camille Claudel), Jean-Luc Vincent (Paul Claudel)...
Synopsis:
L'histoire nous entraîne en 1915: Camille est internée en asile psychiatrique depuis deux ans, et se trouve à Montdevergues depuis un an. Entourée de malades psychiatriques, le spectateur découvre la vie quotidienne de Camille traitée pour ses crises de paranoïa. Juliette Binoche dans une interprétation stupéfiante nous livre les pensées et sentiments de l'artiste grâce à la lecture de correspondances rédigées par Camille elle-même. Le but du film n'étant pas d'en faire une biographie de l'artiste, mais plutôt de retracer sa vie dans l'asile.
Le rôle ambiguë que son frère Paul a joué dans son enfermement est évoqué, de même que ses intentions concernant l'avenir de sa sœur. Le film se termine sur une note d'espoir, ajoutant du dramatique sachant que nous connaissons l'histoire de la vie de Camille Claudel.
Au cinéma
Longtemps oubliée, Camille Claudel est découverte au cinéma dans les années 1980, notamment grâce au film éponyme sorti en 1988, remarquable au travers de l'incroyable performance d'Isabelle Adjani...
RODIN
Réalisateur: Jacques Doillon
Genre: Biographie
Année de production : 2017
Durée : 121 min
Acteurs: Vincent Lindon (Auguste Rodin), Izïa Higelin (Camille Claudel), Séverine Caneele (Rose Beuret),
Synopsis:
Comme son titre l'indique, ce film retrace la vie d'Auguste Rodin à partir des années 1880. Il montre sa relation de longue date avec Rose Beuret, sa rencontre à la fois ardente et frénétique avec Camille Claudel. Le film expose le génie de l'artiste, de ce père de la sculpture moderne, mais aussi ses faiblesses, ses moments de doutes face à l'absence de reconnaissance de la part de ses contemporains.
Ici, c'est le point de vue de Rodin qui est mis en avant et non celui de Camille Claudel. Mais il peut être intéressant de voir comment les deux artistes se complètent artistiquement, ainsi que la manière dont Rodin perçoit sa relation avec la jeune femme.